Chers amis de l'Hautil,
Alors que la Semaine Sainte va nous mener à la grande fête de Pâques, je voulais par ces quelques lignes m'unir à vous, je pense spécialement aux catéchumènes qui seront baptisés la nuit Pascale ; nous serons en communion, depuis mon bateau où je navigue depuis deux mois déjà.
Au sultanat d'Oman, où je serai cette Semaine Sainte, pas de liturgie déployée comme à Sainte Claire. Interdit (comme tout prêtre non "habilité" par le Sultan) de célébrer à terre, je serai donc à bord avec les quelques marins d'astreinte pendant cette escale. Je rejoindrai ainsi la pauvreté de Notre Seigneur qui se manifeste cependant dans les choses les plus intimes et infimes.
Soyez assurés de ma prière, comme chaque jour depuis mon départ en mission, lors de la messe célébrée à bord, sous différentes latitudes, de l'Afrique à l'Inde jusqu'aux Emirats de la péninsule arabique.
Ce ministère d'enfouissement et de compagnonnage se traduit souvent par quelques mots, un sourire, une présence, une prière. J'ai appris depuis quelques mois à me sentir souvent "inutile", caché, mais la grâce de Dieu agit, à travers une présence d'écoute et de consolation, auprès de ces jeunes, éloignés de leur pays, de leur famille, et à travers des tensions réelles liées aux missions que nous effectuons. Je ris souvent en pensant que certains d'entre vous ne me reconnaîtraient pas, tant ce changement de cap est radical et décapant. Mais ainsi va la foi, la vie et la mission.
De retour à Toulon mi-mai, je n'aurai que le temps de participer au pèlerinage militaire de Lourdes avant de réembarquer jusqu'à fin juin en Atlantique. L'itinérance imprime un lâcher prise sur bien des réalités, et l'absence de vie "personnelle" à bord oblige à la radicalité de l'Evangile.
Tout est grâce, merci pour votre prière et amitié, comptant sur la vôtre. Au cours des beaux offices que vous vivrez à l'Hautil, n'hésitez pas à prier pour ces marins qui seront loin de chez eux et pour leur "padre" qui fera ce qu'il peut pour que les Offices soient dignes et beaux !
Père Amaury Cariot