N’ayant plus le privilège que la nouveauté m’accordait l’an dernier, je ne serai pas (trop !) long cette année au moment d’échanger nos voeux de bonne année.
L’année 2007 fut riche en événements et découvertes pour moi sur cette nouvelle paroisse. L’année 2008 je l’espère sera tout autant remplie d’étonnements et de surprises. De bonnes surprises. Je continue de découvrir l’histoire et la tessiture particulière de nos trois paroisses, en essayant d’enraciner et de récolter ce qui y a été semé depuis de nombreuses années.
Je soulignerai simplement quelques événements importants de l’année :
L’année 2007 fut marquée par plusieurs événements qui nous ont rassemblés. Le pèlerinage de l’EAP Rome en janvier, il y a un an, a été un temps de grâce partagé entre 2 prêtres, 4 couples et un séminariste. Il ne manquait qu’une religieuse pour en faire un exact visage de l’Eglise telle qu’elle se déploie sur les versants de l’Hautil !
Le départ du Père Jean Baptiste en juin nous aurait tous laissés comme orphelins si le Bénin n’avait massivement assuré sa relève avec l’arrivée du Père Joseph. Qu’il soit ici encore remercié de sa disponibilité. Sa présence à plein temps est un vrai soulagement, si l’on veut espérer que le prê tre reste malgré la charge, disponible à tous… deux prêtres ne sont pas de trop pour une population de 36000 habitants.
La rentrée paroissiale au sanctuaire de Montligeon fut un temps fort. Nous étions environ 150, un dimanche, à mettre nos pas dans ceux du bonheur et de la joie, pour entamer l’année. Des visages nouveaux, des instants partagés, une rencontre qui s’est faite pèlerinage… Nous réfléchirons sérieusement au lieu qui nous permettra de réitérer cette démarche !
Je finis par l’événement le plus récent qui nous sera rappelé en images dans quelques instants : la crèche vivante. Projet lancé tardivement, sans avoir été préparé de longs mois auparavant…
Et pourtant, quel succès ! Succès interne et externe : tout ce que nous avons entrepris s’est fait en partenariat avec la ville, le quartier, et paraît-il, on en parle encore ! Succès permis aussi grâce à de grandes générosités extérieures (ferme, club hippique)
Succès interne : de nombreux paroissiens mobilisés dans l’ombre, certains trois jours durant, des chorales de tous pays, de tous âges, de toutes cultures, pour un temps de fête et de prière.
Joie des jeunes du groupe Adveniat, les jeunes missionnaires du diocèse de Pontoise, prêts à recommencer avec nous une nouvelle aventure !
Oui, ce fut un exemple parmi d’autres de ce que peut vivre une paroisse, une communauté, heureuse de témoigner et de se rassembler.
L’année 2007, ce fut aussi 157 baptêmes célébrés, 27 couples mariés sur place, et 44 personnes inhumées. Rôle ô combien important de la communauté chrétienne qui sait se rendre disponible et accessible dans ces temps de joie ou de peines qui jalonnent la vie des hommes…
L’année 2008 nous permettra très bientôt d’entrer en carême, et de reprendre les conférences prières du jeudi soir, bien appréciées de tous. Car me qui nous permettra de cheminer avec nos frères chrétiens d’Irak, à l’invitation de Pax Christi et de notre évêque. Le sort de ces chrétiens doit nous permettre de continuer à garder une dimension universelle à notre paroisse, et d’éviter la crainte du repli sur soi, toujours tentant mais jamais vraiment catholique !
La semaine de l’Unité des chrétiens dans laquelle nous entrons doit aussi garder en éveil notre désir de connaissance et d’unité sous le regard du Christ. Deux communautés protestantes existent sur notre secteur, avec lesquelles nous entretenons des liens courtois et amicaux.
L’année 2008 est aussi celle des 150 ans des apparitions à Lourdes, événement qui concerne l’Eglise dans son universalité. Nous verrons comment nous associer en paroisse à cette démarche, en ne perdant pas de vue la visite du pape, dont la date n’est pas encore connue.
C’est aussi une année qui verra le lancement en juin de l’année Saint Paul voulue par le pape, qui nous permettra peut-être de redéfinir les axes missionnaires de la paroisse, comme nous y invite Mgr Riocreux.
Plusieurs chantiers me paraissent importants cette année pour nous :
1. Le premier, l’évaluation de notre implication, à chacun, dans la vie paroissiale. Accompagner et préparer les baptêmes, les mariages, être attentifs aux familles en deuil, aux plus démunis, éveiller la foi chez les enfants et les jeunes, autant de priorités qui demandent tant d’énergies !
Certains portent beaucoup sur leurs épaules, et la collaboration prêtre - laïc n’est pas une option préférentielle mais bien une nécessité rappelée par le Concile Vatican II, les papes Benoît XVI, Jean Paul II et Paul VI … Il en va de notre témoignage missionnaire. La paroisse n’est pas qu’un lieu de proposition des sacrements, mais bien une oasis au milieu du monde, oasis où tous ont leur place et où tous sont invités …. Elle doit être bien sêr le lieu de proposition de la foi mais aussi, et cela en découle ou y conduit, un lieu d’accueil, d’écoute, de relèvement, de paix et de joie.
2. Des réformes sont en cours au sein de l’aumônerie des grands jeunes, nous devons continuer de voir comment les jeunes prennent leur part à la vie de l’Eglise, développer les activités, les lieux de ressourcement pour eux, le scoutisme ou les scoutismes, il y a là quelques chantiers à mener. La pastorale des étudiants et jeunes professionnels est aussi un lieu important, à encourager et approfondir !
3. La manière générale de catéchiser, pas seulement les enfants, est en réflexion grâce au congrès Ecclesia qui s’est tenu à Lourdes en 2007. La catéchèse des adultes est un objectif premier, et notamment l’accueil des catéchumènes. Ils sont assez peu nombreux sur nos paroisses, nous devons tous porter ce souci. Je vous avouerai que c’est peut-être mon chantier prioritaire.
4. Pour terminer, il s’agit plus d’une redécouverte que d’un chantier, mais j’aimerais beaucoup réactiver, peut-être sous une autre forme ce qui s’appelait « les relais de quartier », endormis ou éteints depuis quelques années. La dispersion géographique et l’étendue de nos villes, avec des quartiers nouveaux, risque de nous couper de la vie de ces quartiers, et l’évangile est avant tout une affaire de proximité et de rencontre. Toutes les bonnes idées seront les bienvenues.
Voilà quelques points qui attirent mon attention. Les différents conseils, l’EAP, le conseil pastoral, se réunissent régulièrement pour porter ensemble ces priorités ou en indiquer d’autres. Mais c’est ensemble que nous serons pleinement paroisse, pleinement chrétiens, pleinement heureux d’annoncer de l’évangile.
Avant de nous ruer sur le cidre et la galette, les images que nous allons nous rappelleront ces trois jours bénis de la crèche vivante.
A vous tous, à vos amis, vos familles, je souhaite une année à la suite du Christ, pleine d’audaces, de rencontres fructueuses et de paix.
|