Alors que résonnait l’orgue tout à l’heure en notre église, je repensais aux mariages, baptêmes, obsèques et messes célébrés l’an dernier en ce lieu et dans nos églises du Groupement Paroissial de l’Hautil… Tant de visages accompagnés en 2008. Visages heureux, visages tourmentés, visages apaisés…
Alors que chantait l’orgue, répondant au rituel de bénédiction, je repensais à ces événements qui ont marqué l’année. Départ du Père Joseph, arrivée du Père David. Départ de paroissiens et arrivée de nouveaux… Départs d’êtres chers, irruption du Ressuscité dans nos vies parfois endeuillées…
Année riche en émotions, en découvertes… Année riche en chantiers aussi : celui de Sainte Claire au mois de juillet nous a déjà fait oublier à quel point notre église avait besoin d’un ravalement. Ravalement des façades qui je l’espère aidera chacun à une restauration intérieure. Refaire une église, acheter un orgue, en temps de crise, est-ce bien opportun ? Est-ce même raisonnable ?
Cela était non seulement raisonnable, mais peut être un peu, osons le mot « prophétique ». L’Eglise n’est-elle pas le lieu qui doit nous aider à sortit de nos sinistroses ambiantes, qui doit nous aider à élever notre âme et notre cœur…Et tout ce qui peut contribuer à cette élévation est bon pour nous. Joie de refaire non seulement les « murs », mais de mettre aussi en chantier perpétuellement nos communautés, jamais installées, jamais arrivées à destination. Le chemin de la foi est bien une mise en route, comme nous le rappelai l’évangile de l’appel des disciples.
Année riche en événements… L’ordination de Jean-Baptiste à sainte Claire, et sa présence efficace dans nos paroisses est aussi un signe au défi de notre temps… Moins de prêtres, crise des vocations… Et pourtant, ce 14 juin, l’Eglise était là, familles, enfants, jeunes et moins jeunes.. La présence des deux sœurs de JB nous rappelait aussi l’existence de la vie consacrée féminine, et ce sont ainsi toutes les vocations, de baptisés, prêtres, diacres, religieux, évêques, parents, qui étaient rassemblées… Beau signe de vitalité et d’espérance !
La kermesse du mois de mai, pour une première fut une réussite. Temps de convivialité, de retrouvailles, d’amitié… Mettons-nous dès maintenant au travail, pour une réussite plus belle encore le 14 juin prochain ! Nous fêterons les Un an d’ordination de notre diacre et je fêterai 10 ans de sacerdoce… Vivement le mois de juin !
Le départ de notre doyen, devenu évêque auxiliaire de Paris, fut un moment émouvant pour certains d’entre nous. A cause de Mgr de Dinechin, me voici depuis la rentrée doyen de Cergy… Charge que je découvre, avec l’aide de notre nouveau Vicaire Episcopal le père de la Villegeorges, ancien curé de Vauréal et doyen de Cergy, mais pas encore évêque ! L’évêque ayant renforcé le rôle des doyens cette année, je pourrai vous dire aux vœux l’an prochain si j’ai tenu le coup !
En septembre, la venue du St Père en France fut pour 200 d’entre nous l’occasion d’un aller retour express à Lourdes… Moments intense de fatigue, mais aussi et surtout de communion et de joie d’être de cette Eglise, qui, des Invalides jusqu’à la grotte de Massabielle, a su montrer un visage rayonnant et jeune. Miracle que ce pèlerinage en doyenné !! Sur 350 personnes, pas une n’est restée en rade à Lourdes, et l’église était pleine le lundi soir pour la messe d’action de grâce, malgré une journée de travail pour certains et des cernes pour tous !
Juste avant ce pèlerinage, L’EAP avait pu se ressources 4 jours à Kergonan, abbaye bretonne en bord de mer… Prière, réflexion, préparation de l’année, crêpes et cidre et même bains de mer pour certains ou certaines… C’est aussi dans ces moments de partage et de prière que se constitue une communauté, et je tiens par ces vœux, à remercier tout particulièrement l’LN, AM, Marie Do et FX pour leur action sans laquelle la paroisse ne serait pas ce qu’elle est. Les urgences sont nombreuses, et il nous faudrait parfois 4 bras et 3 cerveaux pour faire tout ce que nous voulons faire, mais chacun a un cœur tellement large que nous y arrivons ! Merci aussi à leurs époux et épouses respectifs qui supportent le poids de la charge pastorale !
Comme notre paroisse n’aime pas l’inaction, nous recevions grâce au Père David, à peine arrivé, deux frères franciscains du Bronx… WE de feu à Ste Claire, qui devenait l’espace de quelques heures un sanctuaire de prière, aux accents anglo-saxons. Avec beaucoup de foi, d’humilité et de prière, ces deux religieux ont su toucher de nombreux cœurs…
Mais la fin de l’année déjà approchait, et notre parvis se préparait à recevoir moutons, ânesse et, nouveauté cette année, une biquette qui n a fait craquer plus d’un… La crèche s’imaginait, se préparait, et finalement se montait, avec le même élan que l’année précédente. Mission en ville, animations sur le parvis, église ouverte pendant 3 jours... Place aux images !
*/*/*/*
Nous voici arrivés à la fin de cette évocation de 2008.
Tant d’autres événements auraient pu être relaté, je n’ai choisi que les plus rassembleurs… Mais la vie paroissiale, ce sont surtout ces petites pépites cachées, connues parfois de Dieu seul.. Gestes d’entraide du secours catholique, messes à la maison de retraite, communion portée sur un lit d’hôpital, paroissiens engagés auprès des détenus…
Gestes du pardon donné dans le secret, accompagnement dans la duré des familles en deuil, éveil à la foi des enfants, des jeunes et des catéchumènes, gestes posés au milieu de l’histoire des hommes et femmes de nos villes et quartiers…
C’est tout cela une paroisse, tout ce qui se voit et tout ce qui ne se voit pas. Ce n’est pas l’association des cathos qui pensent pareil, ce n’est pas le cocon douillet des certitudes idéologiques…. C’est le premier lieu après la famille de l’annonce de la foi, le premier lieu de la célébration des Mystères de la foi, le premier lieu signe de la charité et de l’amour du Christ. Nous sommes en permanence tentés d’en faire un lieu « privé », miroir de nos rêves et de nos désirs… Gardons-nous de cette tentation qui pourrait étouffer l’Esprit Saint. La paroisse se reçoit et se vit, elle se respire et se transforme, au rythme de Dieu et de l’Eglise. Nous ne sommes que d’humbles ouvriers à la vigne du Seigneur, d’humbles interprètes d’une partition qui n’est pas nôtre mais dont Dieu seul est la clé…
Alors avançons, ensemble, sur ce chemin de la joie, sans vous la paroisse n’est rien, puisse 2009 voir de nombreux paroissiens rejoindre nos rangs, puisse 2009 voir les plus timides devenir acteurs de la vie paroissiale, qui ne saurait reposer sur 2 prêtres, un diacre, une EAP, des conseils et des personnes dont le dévouement dépasse parfois le raisonnable… A tous on peut tout disait un slogan du secours catholique… A tous, sur l’Hautil, on peut tout, et sans doute beaucoup lus que ce que nous faisons déjà… Que 2009 soit peut être une année où nous verrons des vocations nouvelles de catéchistes, où les sessions Alpha feront le plein, où le secours catholique devra dédoubler ses réunions tellement seront nombreux les bénévoles, où nous devrons rajouter des messes tellement il y aura de monde et d’animateurs liturgiques…
Je rêve ?
Vous croyez ?
Pas tant que ça…. En chacun d’entre vous sommeille un missionnaire, et la paroisse est au service de la mission… Chacun doit donc se sentir chez lui. C’est le souhait que je formule pour chacun, souhait que nous reformulerons lors de la visite pastorale de Mgr Riocreux, qui aura lieu du mercredi des cendres au dimanche de Pâques, souhait que nous expérimenterons lors du pèlerinage à Rome en avril.
Bonne et sainte année 2009, que Dieu vous accompagne chaque jour sur votre route !
Père Amaury Cariot, curé
|